mardi, juillet 25, 2006

Hyène


Les hyènes, qui composent la famille des hyénidés (Hyaenidae), sont des carnivores terrestres de grande taille (de 95 à 165cm pour la hyène tachetée) dont le poids peut varier de 15 à 85 kg suivant les espèces. Elles ont un aspect trapu avec un arrière-train tombant. On les trouve en Afrique sub-saharienne principalement dans la savane et près de points d'eau. Bien que la hyène ressemble à un gros chien, elle fait partie d'une famille biologique séparée. Elle est connue pour son cri ressemblant à un rire désagréable. Bien qu'également charognard, l'hyène est un redoutable chasseur en bande et 70% de son alimentation est issue de la chasse. Ses mâchoires puissantes lui permettent de broyer les os des animaux qu'elle dévore et de les avaler avec le reste de la carcasse. Pour cette raison, les excréments de l'hyène ont une couleur blanche, liée au fort taux de calcium (issu des os) qu'ils contiennent, les indigènes ont longtemps cru qu'il y'avait un brasier dans le corp des hyènes et que les excréments etaient des cendres. Il faut noter que l'individu dominant dans une troupe d'hyènes tachetées est généralement une femelle, les individus dominés doivent se soumettre a une inspection régulière de leurs organes genitaux par les individus dominants. On pourrait prendre les femelles pour des mâles après une observation superficielle, chez la femelle le clitoris est particulièrement développé et ressemble fort a un penis, cela a longtemps occasionné parmis les populations indigènes des croyances selon lequelles il n'y aurait pas de femelles chez les hyènes[1]. Les femelles produisent de la testosterone en grande quantité. Les individus mâle sont souvent maltraités par les femelles.

Zèbre


Les zèbres sont des espèces de la famille du cheval (Equidae) habitant l'Afrique centrale et australe. Les zèbres sont avant tout reconnaissables aux bandes contrastées noires et blanches qu'ils portent, bandes qui tendent vers l'horizontale vers la croupe. La plupart des zoologistes pensent que ces rayures agissent comme un mécanisme de camouflage ; il semble également qu'elles soient une protection contre les piqûres de Diptères, ceux-ci étant attirés par des larges zones monochromes ; enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre-eux. Tout comme les coccinelles, il faut savoir qu'il existe différentes espèces de zèbres qui peuvent se différencier au nombre de leur rayures. Si le zèbre de Burchell posède de 25 à 30 raies, le zèbre de Grevy en compte environ 80 et le zèbre des montagnes 43.

Suricate

Le suricate (Suricata suricatta) est une petite espèce de mangouste, mammifère carnivore vivant dans le sud de l'Afrique. Le suricate est la seule espèce du genre Suricata. Mesurant de 25 à 35 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des petits reptiles, des tubercules ou bulbes de plantes qu'il fouille dans le sol avec ses pattes munies de griffes non rétractiles. Le suricate vit en colonies d'une vingtaine de membres, dans des terriers des plaines d'Afrique australe, au sud du fleuve Orange (Angola, Namibie, Afrique du Sud et sud du Bostwana). La gestation dure 11 semaines pour des portées de 2 à 7 petits. Des sentinelles se relayent pour veiller sur le groupe, en se dressant sur les pattes arrières et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme les rapaces. Timon, le compère de Pumbaa dans le Roi Lion appartient a la famille des Suricates.

Elephant

Les éléphantidés (Elephantidae) sont la seule et dernière famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Elephantidae regroupe trois espèces vivantes d'éléphants : l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt (généralement et collectivement connu comme l'éléphant d'Afrique) et l'éléphant asiatique (anciennement éléphant indien). Une autre espèce s'est éteinte durant la dernière période glaciaire, voici 10 000 ans. Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivants actuellement ainsi que les plus grands des mammifères terrestres. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kilogrammes. La période de gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois. Un éléphant peut vivre 70 ans. Le plus grand éléphant enregistré, un mâle de 12 tonnes, l'a été en Angola, en 1974.

Impala

L’Aepyceros melampus, plus communément connu sous le nom d’impala est un mammifère faisant partie de l’ordre des artiodactyles et plus précisément de la famille des bovidés. On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud (en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya). Les impalas ressemblent à des gazelles ou des antilopes et mesurent généralement de 1,15 m à 1,45 m de long et environ 90 cm de hauteur à l’épaule pour le mâle et 80 cm pour la femelle. Les mâles ont une masse plus élevée que les femelles : de 53 à 75 kg contre 40 à 55 kg pour les femelles. On peut également distinguer leur sex par les cornes en forme de S que possède le mâle et qui mesurent de 40 à 90 cm de long. Le mâle comme la femelle est coloré d’un brun rougeâtre sur le dos et de beige sur les côtés. Le ventre de l’impala de même que ses lèvres et sa queue sont blancs. Il faut aussi mentionner leurs lignes noires uniques à chaque individu au bout des oreilles, sur le dos de la queue et sur le front. Ces lignes noires sont très utiles aux impalas puisque ce sont des marques qui leur permettent de se reconnaître entre eux.

lundi, juillet 24, 2006

Kudu


Le Grand Kudu (Tragelaphus strepsiceros) est une antilope des régions boisées qui se trouve à l'est est au sud de l'Afrique. Africa. Il mesure entre 1 m et 1,5m à ses épaules et pèse entre 120 et 500 kg, les males étant beaucoup plus imposant que les femelles. Sa peau est marron-grise avec plusieurs rayures et marques blanches. Il a une crête sur la nuque et les épaules ainsi qu'une crinière sous sa gorge. Les males ont des cornes de formes hélicoïdales qui peuvent faire jusqu'à trois tours et peuvent atteindre 50m. Ils se nourrisent d'herbes et de feuilles. Ils sont actifs jour et nuit et vivent jusqu'à dix en groupe.

Springbok

Le springbok ou euchore (Antidorcas marsupialis ) est une gazelle d'Afrique méridionale dont le nom afrikaner signifie « bouc sauteur » de par son aptitude à exécuter de grands bonds lorsqu'il est poursuivi par un prédateur tel que le guépard, le lion ou le léopard. Il constitue la seule espèce du genre Antidorcas. Tout un symbole en Afrique du Sud, il est aujourd'hui l'animal fétiche de l'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud.

Gemsbok

Le gemsbok ou gemsbuck (Oryx gazella) est une grande antelope africaine faisant partie de la famille des Oryx. Son nom est dérivé de la traduction allemande du male chamois, Gemsbock. Bien que l'on observe quelques ressemblances (plus particulièrement leur face et leur couleur) le chamois et l'oryx n'ont pas de lien de parenté. Le gemsbok vit en troupeau (de 10 à 40 bêtes), constitué d'un male dominant tous les autres et de femelles. Ils cohabitent souvent avec les zèbres, les gazelles et autres antilopes. Les cornes des femelles peuvent-être courbée tandis que celles de males sont toujours droites et parallèles. Les gemsboks males ont gagnés leur réputation par leurs attaques qu'ils peuvent lancés aux lions avec leurs cornes. Il faut également savoir qu'il y a 2 variétés de gemsboks, ceux du sud (une corne plus longue que l'autre avec des oreilles plus arrondies) et ceux du nord (une frange noire entoure le sommet de leurs oreilles). A l'image il s'agit d'un gemsbok du nord.

dimanche, juillet 23, 2006

Serpentaire

Ce rapace diurne mesure entre 125-150 cm. Il a un bec crochu et de longues pattes d'échassier ressemblent a celles de la cigogne. Sa nuque est ornée de longues plumes noires formant une huppe lâche derrière sa tête, et sa queue porte de longues rectrices médianes. Pour s'envoler il est contraint d'entamer une course. Mais une fois en altitude, il plane aisément. Il se nourrit de sauterelles, de tortues, de rongeurs, de serpents et de lézards. Excellent marcheur, le serpentaire peut parcourir prés de 25 Km par jour dans la savane pour se nourrir. Il frappe ses proies d'un seul coup de pattes. Quand il attaque les serpents, il se sert de ses ailes comme d'un bouclier. Il construit un nid de branchages dans un arbre mort. Deux petits y sont élevés chaque année.